08 mai 2008

ZOOTROPE 3

Festival dédié au Court-Métrage d’animation

 

Au HAVRE et à ROUEN

 

 En Octobre et Novembre 2008 

 

Déjà organisé en 2004 et 2005 au Havre, ce festival initié par le bar associatif l’Apple Pie et Hélène Lefrançois, membre du Collectif d’en Face, a eut d’excellents retours. C’est pourquoi nous avons décidé de réitérer l’expérience en l’implantant cette fois-ci sur la ville de Rouen et le Havre.

Le zootrope est un jouet optique inventé par un certain Mr Horner en 1834. C’est un tambour ajouré fixé sur un manche. À l’intérieur, il y a u ne série d’image et en le faisant tourner les images s’animent. Ancêtre du Flip book, c’est de cet objet que le festival tient son nom.

Cette soirée a plusieurs objectifs, le premier étant bien sur de valoriser le film d’animation expérimental et contemporain, et le faire découvrir a un large public.Mais il est aussi un lieu de rencontre entre les réalisateurs de différents horizons,permettant ainsi de promouvoir le travail de ces jeunes artistes au-delà des frontières de leurs régions respectives.

Certains de ces créateurs seront présents lors des soirées de projections, ils pourront ainsi être en contact avec le public et échangeront sur leurs travaux.
Zootrope se déroulera sur 4 soirées, une au Havre : Au Sattelite Brindeau et à l’Apple Pie (lieu originel du festival) le 7 novembre ; trois à Rouen : la première soirée aura lieu à Yaralt, puis à  la MJC Saint-Sever (Rouen rive gauche) et enfin à la Maison de l'Université à Mont-Saint-Aignan. Au cours de ces soirées, différentes animations seront mises en place : des interludes concoctés par Damien Léon, Charles Duédal et certains de ses comparses se chargeront de la présentation des différents films (tous deux membres du Collectif d’en Face), et, après la projection, un concert ou un quiz portant sur les clips musicaux ayant eut recourt aux techniques du film d’animation vous sera proposé avec de nombreux cadeaux à gagner.

Contact presse : Sergine Gallenne / collectifdenface@dbmail.fr /

Posté par zootrope à 16:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur ZOOTROPE 3

Nouveau commentaire